Lancé fin 2024, Le Comptoir des Cryptos (LCDC) est un site à but éducatif autour de l’investissement dans les cryptomonnaies créé par 1 investisseur passionné qui souhaite partager ses connaissances en matière d’investissement dans le monde des Cryptos : David.
Je ne suis ni professionnel ni journaliste, mais seulement un passionné de finance personelle et du domaine des cryptos devenu experts par la pratique.
David du Comptoir des Cryptos
Je dois bien l’avouer, durant la majeure partie de ma vie, je ne me suis jamais intéressé au domaine des finances personnelles. Mon emploi me permettait de vivre convenablement, je finissais mes mois en positif, je pouvais partir en vacances, bref, l’argent n’était pas un domaine qui me préoccupait.
Et un beau jour, le Covid est arrivé et le Monde entier s’est pour ainsi dire arrêté. Comme vous, ma vie autrefois bien remplie s’est retrouvée limitée à travailler, manger et dormir. Après quelques semaines à accuser le coup, j’ai commencé à combler ce vide en faisant des choses que je n’avais jamais fait auparavant faute de temps : Marcher à l’extérieur de chez soi, aménager mon appartement et faire le point sur ma vie.
Et il y a bien un domaine dans lequel j’avais du retard, c’est le domaine des finances personnelles. Après quelques recherches sur le web, je tombe sur le site avenuedesinvestisseurs et là, je prend une claque : ce site présente ce domaine de manière claire et didactique et après avoir dévoré une grande partie du site, je commence enfin à faire de l’ordre dans mes finances.
Mise en place d’une épargne de précaution, ouverture d’une assurance-vie et d’un PEA, en moins de 2 mois, j’avais fait plus que durant mes 15 dernières années.
Parmi les articles qui m’ont marqué, un article sur Amazon qui présentait la performance folle de l’entreprise depuis les 10 dernières années. Et pourtant, à ses débuts, bien malin celui qui aurait prédit une telle ascension.
C’est à ce moment là que j’ai pris conscience que si je voulais avoir de tels résultats, il fallait que je me pose et que je regarde quel actif aurait le potentiel pour devenir incontournable dans les 10 prochaines années.
C’est à ce moment là que j’ai commencé à attendre parler de Bitcoin. Geek de nature, l’idée de devoir mettre les mains dans le cambouis ne me déplaisais pas et la promesse de valeur de Bitcoin était intéressante.
J’ai donc fait mes devoirs et explorer les différents sites sur le sujet : Lejournalducoin et cryptoast. J’ai également regardé les vidéos d’Hasheur et au bout de 2 mois d’analyse, j’ai sauté le pas.
Nous sommes en Novembre 2020 et j’achète mes premiers satoshis. Et le Bull Run de 2021 a démarré …
Cette période m’a permis d’apprendre énormément : Je découvre les joies de la finance décentralisée. Je manipule des portefeuilles numériques (hot wallet) pour faire mes transferts de cryptomonnaies. Je mets en stacking (mise en séquestre de cryptomonnaies pour sécuriser le réseau en échange de récompenses) mes tokens.
J’apprends également énormément de mes échecs : La faillite de Terra Luna qui me coûte tout ce que j’avais placé sur cette blockchain, des ICOs (introduction d’une nouvelle cryptomonnaie) ratées, la faillite de FTX mais également le Bear Market durant lequel je ne me suis pas résolu à vendre mes cryptos et ai vu mon portefeuille chuté de près de 60% en quelques semaines.
Mais tous ces échecs ont été nécessaires et m’ont permis de mieux me connaître et d’appréhender les notions de gestions de risque et money management.
Mais surtout, durant ces 4 années, j’ai découvert des cas d’usage qui représente l’avenir :
- La tokénisation d’actions (possibilité d’investir dans des actions à l’intérieur de la Blockchain)
- L’immobilier tokennisé
- Inscription des actes notariés dans la Blockchain
- Apparition des NFTs
Tout cela m’a conforté dans ma vision que les cryptoactifs allaient devenir incontournables dans les années à venir.
Du côté du potentiel de plus-value, Bitcoin est l’actif ayant le mieux performé ces 15 dernières années avec un rendement moyen de 104% depuis ses débuts en 2011 !!
Bien que les performances passées ne présument pas des performances futures, Bitcoin et les autres crypto actifs méritent de faire partie du portefeuille financier de tout le monde.
Néanmoins, mon expérience m’a montré que l’accès aux cryptomonnaies n’étaient pas très facile et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer Le Comptoir des Cryptos.
Le but est ici de partager mon expérience et de guider les personnes souhaitant investir dans Bitcoin, Ethereum et bien d’autres Cryptos. L’idée est de vous donner accès aux outils qui vous permettront d’évoluer dans le milieu des cryptomonnaies de manière sereine.
Ce que vous ne verrez pas dans le site :
- Promotion pour la dernière cryptomonnaie à la mode (il existe pleins de chaînes youtube et de sites pour ça)
- Prémonition sur les Tops et les Creux de marché : personne de connaît l’avenir
- Apologie du trading en levier : Faire du trading et qui plus est du levier demande à être formé et à avoir une certaine expérience. Ce n’est la cible du site.
Enfin, toutes les pages du site ne constituent pas de Conseil en Investissement. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risque de pertes totales en capital. Si vous souhaiter investir, n’investissez qu’une somme que vous êtes prêt à perdre.